Depuis plusieurs années, BatiJEM accueille des jeunes de l’Équipe de France des Métiers pour leur préparation à l’EuroSkills. Cette compétition européenne se déroule tous les deux ans et regroupe 30 métiers différents. Willy Fourrier dispose ainsi de toute notre expérience pour faire face à la pression et aux exigences de l’épreuve.
Du bleu dans les yeux
Du haut de ses 22 ans, le maillot bleu de l’Équipe de France des Métiers sur le dos, Willy entame son chantier avec un plaisir non dissimulé. Et on le comprend.
Depuis qu’il est nommé pour représenter son pays aux EuroSkills, il ne pense plus qu’à se perfectionner.
« Lorsque j’ai appris que j’étais sélectionné en Équipe de France des Métiers, j’étais heureux de savoir que j’allais pouvoir représenter mon pays. Cela a été surtout l’envie de faire encore mieux, de me surpasser car je suis de nature très compétitif. Le fait de pouvoir me challenger en pratiquant ma passion, cela me motive encore plus. C’est un énorme objectif pour moi. »
Un accompagnement jusqu’aux EuroSkills
Willy va donc profiter de l’expérience de nos équipes en maçonnerie pour développer un savoir-faire et une rigueur indispensables à ce niveau de performance.
Les candidats doivent en effet construire, à partir de plans et d’instructions précises, des modules en briques et en parpaings avec des formes très techniques. Les sujets comportent aussi bien la construction de voûtes ou de murs courbés que l’utilisation de matériaux spécifiques par exemple.
Du caractère pour des bases solides
Passionné, mais surtout persévérant, sa préparation ne se limite pas à la connaissance métier. Il a aussi complètement changé ses habitudes de vie pour se focaliser sur ses entraînements. Mais pour lui, rien de contraignant, bien au contraire.
« Foncez dans cette aventure ! C’est une super expérience qui fait grandir et forge le mental. »
Les footballeurs du Mondial russe n’ont qu’à bien se tenir, la maçonnerie tient aussi son athlète de haut niveau.